»De près »

Répondu

Bonjour,

est-il correct, selon vous, d’utiliser la locution  » de près » au sens figuré avec des verbes tels que parler ou se voir  ?
Par exemple, pourrait-on dire  »On en parlera de près… » ou  »On en parlera quand on se verra de près » ? Ou s’agit-il d’un emploi abusif de cette locution ?

Merci par avance.

French Amateur éclairé Demandé le 29 janvier 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je n’utiliserais pas « de près » dans ce sens : quand on se voit, c’est généralement « de près »…
On en parlera de vive voix.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2021
Meilleure réponse

Non, l’emploi de la locution adverbiale « de près » n’est pas admis dans ce sens.
Voici les emplois les plus courants :
Il est rasé de près –> il est rasé au plus court
Il me serre de près –> il ne me quitte pas d’une semelle
Elle le tient de près –> elle le surveille et lui laisse peu de liberté
Ni de près ni de loin –> pas du tout, en aucune manière
Il me touche de très près –> il est très important pour moi
Elle y regarde de près –> elle est proche de ses sous
De loin il a l’air jeune. De près il fait bien son âge –> quand on le voit de plus près
Viens voir de plus près –> approche-toi pour mieux voir

Il est préférable d’écrire :
On en parlera de vive voix, quand on se verra en tête-à-tête.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 janvier 2021

Merci beaucoup CATHY LÉVY, votre réponse est vraiment très claire et utile pour moi.

le 31 janvier 2021.