De plus , en plus

Bonjour,

Je voudrais  savoiR la  différence  entre  DE PLUS , EN PLUS.  Pour ajouter  une idée dans un  texte  écrite  on utilise    de  plus ?

Arantx

hola25 Amateur éclairé Demandé le 1 septembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Pour enchérir sur ce qui précède, on peut utiliser De plus ou En plus.
J‘ai toujours considéré que en plus  était familier. L’Académie ne considère pas cela ; mais le TLF, si.
Vous pouvez écrire aussi : « En outre, ».

TLFi :
En plus :
Fam. [Dans le discours, pour renchérir sur une affirmation] De surcroît, en outre. Synon. (supra) de plus, il y a plus, je dirais même plus, bien plus, (et) qui plus est; par dessus le marché* (fam.), en prime* (fam.), outre* cela. Louise: Ne le grattez pas [un bouton], voyons. Jef: C’est qu’il me démange, en plus! (ACHARD, J. de la Lune, 1929, I, 1, p.3).

De plus :
Absol.
De plus… En outre (pour renchérir sur ce qui vient d’être dit). Synon. il y a plus, je dirais même plus, bien plus, (et) qui plus est (supra 2 b); en plus (infra). Il a pris son parti, et de plus il m’a prouvé, sans réplique, que je devais prendre le mien (SENANCOURObermann, t.2, 1840, p.187). Yves s’acquittait très bien de ce service. De plus, nous nous rencontrions journellement pour la manoeuvre (LOTIMon frère Yves, 1883, p.42).

Dict. Ac. fr. :
 « En plus, de plus, signifie aussi En outre. Je vous dirai de plus… De plus, il faut remarquer que… Il est aimable et, en plus, il est généreux. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 septembre 2020