De ou pour

Répondu

Doit-on dire je vous remercie de… ou je vous remercie pour… ?

jean bordes Grand maître Demandé le 12 mars 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Pour ma part, je l’emploie ainsi :
je vous remercie pour votre aide.
je vous remercie de m’avoir aidé.
Mais ….
CNTRL :
[Avec un compl. prép. introd. par de, de + prop. inf./ compl., pour, et précisant la cause]

Remercier qqn de sa complaisance, de sa franchise; remercier qqn de l’envoi (d’un colis,…);
remercier qqn pour son accueil.
Crois-en mon expérience et mon amitié, tu me remercieras plus tard de ce que je fais aujourd’hui (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 47).
Je remercie le ciel de m’avoir fait naître dans le meilleur rang et belle (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 247).

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2015
Meilleure réponse

La forme « remercier de  » est plus ancienne et répandue, que le complément soit d’objet ou adverbial. Mais en français moderne, comme le souligne Grevisse (288 a), il y a concurrence entre les deux formes que rien ne semble départager clairement. Au mieux, la notion de causalité dans le complément pourrait favoriser le « pour », mais cela reste fumeux et les attestations sont nombreuses pour les deux tournures. L’Académie est totalement muette là-dessus.

Personnellement, j’emploie les deux indifféremment, sans état d’âme.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 mars 2015

Bonjour,

Remercier se construit régulièrement avec la préposition « de« et obligatoirement si le complément est un infinitif.

Je vous remercie de m’avoir attendu.
Comment vous remercier d’être enfin venue !
Je vous remercie de vos conseils judicieux.

Cependant, il n’est pas surprenant de rencontrer dans la littérature remercier pour , ce qui paraît être un tour populaire récemment entré dans l’usage.

Jean remercie son père pour la montre qu’ il a reçue à l’occasion de son anniversaire.

Il semblerait donc que l’on puisse dire et écrire :

Remercier de quelque chose ou remercier pour quelque chose,  mais toutefois avec une nuance  d’emploi.

1- Avec un nom abstrait on emploie la préposition de.

Je vous remercie de l‘accueil que vous m’avez réservé.

2- Avec un nom concret on emploie la préposition pour.

Je vous remercie pour le magnifique bouquet de roses que vous m’avez envoyé.

czardas Grand maître Répondu le 12 mars 2015

L’Académie française apporte la réponse suivante :
« Remercier de est la construction classique du verbe, mais il faut remarquer que remercier pour s’est répandu dans l’usage. L’hésitation entre les deux constructions répond à l’incertitude du statut grammatical du complément, perçu comme un complément d’objet ou comme un complément adverbial marquant la cause. La construction du verbe subit, de plus, l’influence des autres formules de reconnaissance comme « faire, exprimer des remerciements » qui se construisent avec pour. Il en va de même pour merci.

On constate aujourd’hui que l’on emploie plus souvent remercier de avec un infinitif et remercier pour avec un substantif. »

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mars 2015