de ou des + adjectif et nom au pluriel

Répondu

Pourquoi est-il possible de dire « elle a de beaux cheveux » et « elle a des beaux cheveux ». J’ai toujours expliqué à mes étudiants que des devenait de si placé devant un adjectif, or voilà que mon élève a trouvé un exemple avec des et je ne sais pas comment lui expliquer. J’ai envie de lui dire parce que c’est comme ça dans le langage familier mais je sais qu’il ne sera pas satisfait et il a besoin d’une raison concrète ! Un grand merci d’avance à vous !

severineld Débutant Demandé le 14 janvier 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonne nuit !

Ce que votre étudiant et sa réaction supposée ne me surprennent pas. En effet, concernant le sujet soumis (de ou des précédant un adj. antéposé), il n’y a pas de règle absolue.

1° Si l’adjectif et le nom forment un nom composé, l’article conserve la forme des. Elle a des beaux beaux-parents.

2° Le de est simplement « recommandé » par des grammairiens et autres spécialistes de la langue, par ex. Jean Girodet. Le des est un peu  familier ou jugé comme appartenant à une langue  moins soignée que le de.

Il suffit que vous disiez cette vérité à votre étudiant…

Voyez l’excellente BDF.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 janvier 2021
Meilleure réponse

Attention de bien comprendre ce que dit cet article !
BDL :
Toutefois, si l’adjectif et le nom forment un nom composé, l’article conserve la forme des.
Exemples :
Des grands-pères

Des petits pois
Des beaux-parents
—-
Ce qui est dit ici c’est que l’adjectif inclus dans le nom composé ne déclenche pas l’emploi de « de » à la place de « des »,  il n’est pas question d’un adjectif ajouté avant le nom composé.
On dit :
J’ai de grands yeux  mais j’ai des grands-pères.
Il a de petits pieds mais il a mangé des petits pois.
On dit encore : j’ai de gentils beaux-parents.

La raison est simple : le nom composé est considéré comme un nom et non comme adjectif + nom

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2021

Merci beaucoup!

severineld Débutant Répondu le 15 janvier 2021