De ou Des

Bonjour,

< Dans un premier temps, les éditeurs de serveurs web ont développé plusieurs types d’interfaces>
Ma question, c’est pourquoi nous n’avons pas écris <les  éditeurs des serveurs…> ?

Pourriez-vous me situer quant à cette question.

Ayoubdofo Débutant Demandé le 16 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

En disant « les éditeurs des serveurs », on vise TOUS les serveurs web, on pourrait donner leur nombre (ces serveurs-là). Tandis que si on parle des « éditeurs de serveurs », cela reste général et laisse place à des exceptions.

Comme les créateurs de logiciels : général // Les créateurs des logiciels : lesquels ?

Myrtille Maître Répondu le 16 novembre 2019

1.Les éditeurs des serveurs des serveurs = de/ les = article défini/serveurs
2.Les éditeurs de serveurs de serveurs = de /absence d’article = indéfini/ serveurs

Je pense que vous voyez tout de suite la différence.
En 1, on parle de serveurs définis, peut-être précis ou dont on a déjà parlé (c’est la valeur de l’article défini).
En 2, l’absence d’article pose le nom (serveurs) comme indéfini (la valeur de cette absence d’article est celle de l’article indéfini des qui tombe après la préposition « de »).

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2019