De me l’avoir + accord du participe passé

Bonjour !

Je bloque sur une phrase, et ça m’a permis de mettre le doigt sur une question que je me pose en fait souvent :

« merci de me l’avoir ramené(e) »

Il est fait référence à une femme en l’occurrence. Mon problème, c’est que je vois un COI (« me ») et un COD (« l’ « ), et que les deux sont placés avant le verbe. Est-ce qu’il y a une règle de priorité en l’occurrence ? Parce que finalement, à travers « ramené » on peut voir les questions « à qui l’a-t-on ramenée ? » et « qui l’a ramenée ? ». Bref, je suis perdue 😀

Andrehan7 Amateur éclairé Demandé le 9 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Seul le COd est impliqué dans la règle du participe passé. La règle ne tient aucun compte de la présence ou non d’un COI.

merci de me l’avoir ramenée (une femme)
Auxiliaire avoir – COD (l’) placé avant (à gauche) le verbe – accord

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2020

…Bon. C’était tellement évident que je me sens nulle maintenant :’D
Merci beaucoup !

Andrehan7 Amateur éclairé Répondu le 9 juin 2020

Bonjour… TRES longtemps après, je me pose toujours la même question (j’ai vraiment du mal avec cette règle)
Doit-on dire « merci de me l’avoir fait découvrir » ou « faite découvrir » (en parlant d’une ville) ? A chaque fois je bugue 🙂 D’avance merci

Taurielle Débutant Répondu le 11 septembre 2023