« de la part de «

Salut tous le monde …..j’aimerai savoir si cette expression est correcte  » je vous envoie un mail de la part de Mlle XX » (sachant que Mlle XX  est celle  qui a recommandé à cette personne(A) d’envoyer le mail afin de  solliciter le destinataire pour une chose ) et s’il vous plait surtout dites moi si cela n’a pas le sens suivant « Mlle XX charge la personne (A) d’envoyer un mail en son nom genre un mail envoyé par Mlle XX  au destinataire par l’intermédiaire de la personne (A). En tous cas j’opterai pour le premier  sens mais je veux en avoir le cœur net.Alors j’attends vos réponses .
Merci d’avance

Tout le monde : avec un T
j’aimerais savoir, j’opterais…

La question est un peu confuse à cause de (l’absence) de ponctuation de la phrase la plus longue.
Je tente une réponse ; dites-moi si vous l’avez comprise.

le 13 mai 2017.

2 réponse(s)

La locution « de la part de (qqn) » (d’après le CNRTL),
indique
la personne à l’origine d’une décision, de qui émane un ordre :  je vous appelle de la part de Madame XXX.

Elle permet de se recommander de, au nom de.
L’autre signification est aussi « venant de » : cela m’étonne de sa part (venant de lui).
Ou encore au téléphone :
C’est de la part de qui ?

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2017

Bonjour rianeseoul,

« Je vous envoie un mail de la part de Mlle XX » signifie, à mon sens, que Mlle XX a demandé à A de transcrire par mail des intentions, une demande, des propos exprimés  à l’attention du destinataire du mail.

PhL Grand maître Répondu le 13 mai 2017