De la moisissure ou des moisissures ?

Bonjour,

Est-il correct d’écrire   » sur ce mur je constate des moisissures »  ?
Si oui  dans quel cas utiliser des moisissures plutôt que de la moisissure ?
Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 8 juin 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour, durillon.

Une moisissure est un champignon. Il en existe plusieurs espèces.
Ces moisissures sont retrouvées dans différents milieux et sont utilisées par l’homme pour divers usages : pénicillium à l’origine de la pénicilline, d’autres moisissures pour la fabrication des fromages…
On parle alors d’une moisissure pour une espèce et des moisissures pour différentes espèces.

« De la moisissure » désigne en revanche une substance organique en cours de décomposition. On peut alors le remplacer par « de la pourriture ».

PhL Grand maître Répondu le 8 juin 2017