De fil en aiguille

Répondu

Bonjour,

Doit-on considérer que l’on parle d’une action  » répétitive dans son ensemble » et donc utiliser le singulier ? (référence au mécanisme répétitif d’une machine à coudre)

Ou bien est-il également juste d’imaginer une vision plus globale (des aiguilles entraînent des fils puis d’autres, etc.) et donc utiliser le pluriel?

Je préfère la 1 ère option mais j’aimerais savoir…
Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 31 juillet 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est tout simple : il s’agit d’une expression figée. De fil en aiguille ne se met donc pas au pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2022

Expression figée, c’est parfait !
Merci Tara

le 31 juillet 2022.

De fil en aiguille! Toujours au singulier !!!

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2022

Eh bien ma foi, avec tous ces points d’exclamation pour si peu de mots, je pense que je m’en souviendrai.
Merci délicat Prince 😉

le 31 juillet 2022.