de/des + adjectif + nom

Bonjour! À l’école (aux Pays-Bas) et pendant mes études de français, j’ai appris que si l’adjectif est placé avant le nom, l’article indéfini ‘des’ deviendra ‘de’. Comme: de bonnes nouvelles, de petits enfants, …

Selon mon collègue, cette règle de grammaire n’est plus habituelle. Est-ce qu’il a raison ? On peut dire aussi bien ‘des bonnes nouvelles’ que ‘de bonnes nouvelles’ ?

Merci bien!

SuusFLE Débutant Demandé le 11 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Vous avez entièrement raison.
De même devant une négation : je mange des haricots. Mais je ne mange pas de haricots.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Oui, en effet.
Merci! Je vais lui transmettre ce lien.

SuusFLE Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Votre collègue a raison.
Personnellement, en dehors du cadre formel d’un cours, d’un discours, d’une émission de radio… je n’ai jamais entendu personne dire « de petits enfants », « de beaux jours », « de vraies questions », « de bonnes notes »… On sait tous que ça existe, parce qu’on l’a lu, mais on ne l’utilise pas.

David91 Érudit Répondu le 11 octobre 2018