de / des

Répondu

Bonjour, dans la phrase suivante, il est juste de dire : « Au sien de ce parc, vous decouvrirez la vallee extraordinaire DE / DES dix petits lacs. » Merci

Qqchouqqn Amateur éclairé Demandé le 3 juillet 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Oui, Qqchooqqn, vous pouvez bien dire : Au sein de ce parc, vous découvrirez la vallée extraordinaire des dix petis lacs.

Vous auriez aussi pu dire : la vallée des (de les) oiseaux.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Merci beaucoup, Zully. Je suis desolee pour les fautes, cela est partiellement du a mon clavier qui n’est pas francais, donc il n’y a pas d’accents.

Pourqoui ? C’est bel et bien des oiseaux (de + les), mais devant les chiffres il n’y a normalement pas d’article defini, n’est-ce pas ? Alors moi, je dirais DE.

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 3 juillet 2018
Meilleure réponse

Je comprends pour les accents. Au singulier vous diriez : La vallée du lac ou alors, la vallée où il y a un lac. Par conséquent, soit la vallée des dix petits lacs ou la vallée où il y a dix  petits lacs. On pourrait imaginer encore que ce soit le nom et avoir la vallée « Dix petits lacs ».

Pour en revenir aux oiseaux, on aurait aussi la vallée de l’oiseau, la vallée des trois oiseaux, la vallée des trois sortes d’oiseaux.

Parfois, le fait de changer de mot dans une phrase, lorsqu’on cherche un accord, apporte de l’aide.

Est-ce que c’est plus clair ?

Zully Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Absolument, merci encore une fois !

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 3 juillet 2018

Vous ne pouvez imaginer le plaisir que vous me procurez, Qqchqqn, avec votre appréciation !

J’espère que tout va bien pour vous.

Zully Grand maître Répondu le 5 août 2018