de à cause de l’adjectif pluriel ou des, car complément de spécification?

Répondu

Bonjour,

dit-on  » elles réclamaient de meilleurs conditions de travail (de à cause de l’adjectif pluriel)

ou elles réclamaient des meilleurs conditions de travail (car complément?)

Un grand merci!

3 réponse(s)

Bonjour,

on dit « elles réclamaient de meilleures conditions de travail ».
« Meilleures » s’accorde avec « conditions » qui est féminin et pluriel.

On ne dit pas « des meilleures », mais je ne connais pas la règle.

cend Membre actif Répondu le 17 mars 2020

Merci, une faute dont je ne m’étais pas aperçue!!  🙂

laurabergamo Débutant Répondu le 17 mars 2020
Meilleure réponse

elles réclamaient de meilleures conditions de travail.

Le déterminant « des » se transforme en « de » lorsqu’il y a un adjectif avant ou une négation.

Elles veulent de meilleures conditions (elles veulent des conditions adaptées).
Elle ne veulent pas de blouses (elles veulent des blouses).

Complément :

Dans un exemple, « au début des grandes vacances », il s’agit de l’article contracté défini « de les » et on ne l’élide pas :

Elle s’occupe des enfants de son frère (de les).
Elle s’occupe d’enfants (préposition sans article).
Regardez ici

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2020