Date

Répondu

En cette journée du vingt-deux juillet, l’attaque avait été plus forte que celles des jours précédents.

Est-ce que les dates peuvent aussi s’écrire avec des lettres, comme dans ce cas?

Zully Grand maître Demandé le 3 janvier 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On écrit en lettres la date figurant dans un document littéraire ou surtout  juridique (faire-part, invitation, achevé d’imprimer, acte juridique, acte notarié, etc.) :

Cet ouvrage a été achevé d’imprimer sur les presses de Typographicus, le cinq octobre mil neuf cent quatre-vingt-quinze. [date écrite en orthographe traditionnelle]
Le vingt-cinq-octobre-deux-mille-quinze, en l’église de Notre-Dame-des-Victoires, sera célébré le mariage de…  (nouvelle orthographe des nombres).

L’expression abrégée d’une période historique s’écrit en toutes lettres.
– Il était fan de la musique des années soixante-dix.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Merci de la précision. J’avais totalement oublié les textes juridiques et les dates de publication que je lis pourtant souvent… Je ne savais pas pour les textes littéraires. Merci.

Merci aussi pour les deux orthographes. J’ai une préférence pour la traditionnelle.

le 3 janvier 2017.