Date et jour

Bonjour,
Quelle est la différence entre la date et le jour?
Merci.

xalef Grand maître Demandé le 5 octobre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Une date comporte le jour (du lundi au dimanche) avec numéro (du 1er au 31), le mois et l’année : nous sommes le (mercredi) 5 octobre 2016.

Le jour est la première partie de la date : le mercredi 5 ou le 5
C’est soit le jour de semaine (mercredi) soit le jour du mois (le 5)

joelle Grand maître Répondu le 5 octobre 2016

Bonjour,

La date d’un événement, par exemple, permet de le situer précisément dans le temps. Il en indique le moment précis et comporte le numéro du jour dans le mois, le mois et l’année : le 14 juillet 1789.

Le jour est, notamment, une unité de temps de 24 heures. Il peut être utilisé comme repère chronologique dans la semaine (Viens lundi), le mois (J’arrive le 15) ou l’année (Le jour de l’An).

Ces deux mots peuvent parfois être utilisés à peu près dans le même sens : Quel jour venez-vous ? = À quelle date venez-vous ?  Mais le mot « date » me semble plus précis.

Evinrude Grand maître Répondu le 5 octobre 2016