Dans un groupe de mots, ou une phrase entre les guillemets le point se met avant ou après avoir fermé les guillemets ; pareil pour le point d’exclamation ?

Merci de me répondre

djalih LOO Débutant Demandé le 29 avril 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour djalih LOO,

Si la phrase entre guillemets est complète, donc est introduite par deux-points et débute par une majuscule, le point est à l’intérieur des guillemets.

Si la phrase entre guillemets n’est qu’une partie d’une phrase, la ponctuation (point ou point d’exclamation…) se met à l’extérieur.

PhL Grand maître Répondu le 29 avril 2017

S’il s’agit d’une citation à l’intérieur d’une phrase, le point sera après le guillemet :
Ce travail a été mal fait, mais comme dit mon ami « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

Si la citation est après un deux-points, le point se met avant le guillemet fermant : Ce travail a été mal fait, mais comme dit mon ami : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même. »

jean bordes Grand maître Répondu le 29 avril 2017