Dans quelle galère je me suis embarqué ou ée

Répondu

Bonjour,

Je suis un homme, je dois dire dans quelle galère je me suis embarqué ou embarquée ? J’aurais dit la 2e réponse perso parce que « je me suis embarqué dans quoi ? Dans une galère donc féminin » ou alors je m’y prends mal mdr ? Merci beaucoup

Bonjour123fF Amateur éclairé Demandé le 20 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bonjour !

Embarquer est un verbe occasionnellement pronominal (embarquer et s’embarquer existent). On remplace la rédaction avec s’être par la construction avec avoir et on pose la question qui ou quoi pour savoir s’il y a un C.O.D. avant le PP.  (= C.O.D. antéposé)==> J’ai embarqué qui ? Réponse : me (moi). Le C.O.D étant antéposé, on accorde le PP avec lui, cad au masc. sing. parce que tu es un homme. ==> Je me suis embarqué…

Autres applications :Jessica s’est embarquée… Joëlle et Joël se sont embarqués…Jessica et Blandine se sont embarquées…

Je me suis embarqué dans quoi  ? n’était donc pas la bonne question à vous poser.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juillet 2020

Très bien merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise!! bonne journée à vous

Bonjour123fF Amateur éclairé Répondu le 20 juillet 2020

Bonne après-midi à vous aussi !  🙂

le 20 juillet 2020.