Dans quel ordre ?

Bonjour à tous, j’aimerais connaître votre préférence parmi les deux phrases suivantes s’il vous plaît :
« La composition du produit a été également élaborée afin de  développer… »
« La composition du produit a également été élaborée afin de développer… »
Merci à tous et à toutes.

diderot Amateur éclairé Demandé le 24 août 2019 dans Général

4 réponse(s)

Je dirais que votre seconde proposition me semble plus élégante (adverbe entre l’auxiliaire et le participe).

joelle Grand maître Répondu le 24 août 2019

Bonjour,

Tout dépend du sens que l’on  veut donner à la phrase.

► D’une manière générale l’adverbe modifiant un verbe employé à un temps composé se place entre l’auxiliaire et le participe.

Tu me parles de François, je l’ai justement rencontré hier.

Mais l’adverbe se place après le participe passé si on veut lui donner toute sa valeur d’expression

À force de persévérance il a obtenu évidemment ce qu’il voulait.

czardas Grand maître Répondu le 24 août 2019

La composition du produit a également été élaborée afin de développer
Voyez si vous voulez vraiment « donner » l’adverbe au verbe « élaborer » ou bien plutôt au verbe « développer ».

Si vous optez pour la deuxième solution :
« La composition du produit a  été élaborée afin de développer également. »

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2019

Votre phrase me semble bancale, d’autant plus qu’il en manque la fin, et le contexte.
Je ne pense pas que l’on puisse « élaborer une composition ». Ni « composer une élaboration », « composer une composition »,  ou « élaborer une élaboration ».
De plus, je ne vois pas  ce qu’une composition (ni même un produit) peut développer, ça n’a pas de sens.

Mes suggestions (en fonction du contexte) :
Le produit, à base d’huiles essentielles, a été élaboré dans notre laboratoire de Grasse. Sa composition reste secrète.
Le produit a été élaboré à partir d’une formule secrète héritée des anciens.
Nous avons créé ce produit afin de développer notre gamme à base de bave d’escargot.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 août 2019