Dans leur poche ou leurs poches ?

Bonsoir !

Merci pour nous donner la possibilité d’affiner ou de trouver réponse à nos questions.

Est-ce qu’il faut écrire « dans leur poche » ou « leurs poches » ?

Il me semble qu’en général, nous en avons deux… mais ça dépend si on parle du kangourou (qui n’en a qu’une je crois) …

Merci par avance.

Nelli Membre actif Demandé le 25 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ils ont mis leur argent dans leur poche (ils n’ont qu’une poche et ils n’ont pas réparti leur argent… et l’on considère une poche par personne) : c’est très correct.

Ils ont mis leur argent dans leurs poches :
– ils ont plusieurs poches et l’idée est qu’ils emplissent plusieurs poches (ils ont beaucoup d’argent)
– on considère les poches de tous (toutes les personnes concernées)

Bref, c’est correct et les grammairiens sont ouverts à toutes les formules.

Voici ce que dit l’Académie française :

Leur chapeau ou leurs chapeaux ? (sommaire)

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2017

Merci Joëlle. C’est très clair.
A bientôt

Nelli Membre actif Répondu le 25 septembre 2017