Dans le plus bref délais

Bonjour,
Je me demande si la construction de la phrase suivante est correcte:
Je vous prie de bien vouloir me rembourser mon achat ou de procéder, dans le plus bref délais, au remplacement de l’ appareil défectueux avec une autre machine du même modèle.

Je vous remercie de l’ attention que vous accorderez à ma demande.

Wanna Amateur éclairé Demandé le 24 août 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

On écrit délai sans s. Délai se termine comme balai et non comme rabais.

Délai : substantif  masculin
 Laps de temps autorisé pour réaliser quelque chose.

Accordez-moi un délai de réflexion.

au remplacement de l’ appareil défectueux avec une autre machine du même modèle. ──►au remplacement de l’ appareil défectueux  par une autre machine du même modèle.

Dans ce type de lettre, il faut se montrer courtois, et éviter l’emploi  de formules trop tranchantes, voire dictatoriales.
Ne dites pas : dans les plus brefs délais mais dans les meilleurs délais.

Voici un modèle de lettre que vous pouvez faire parvenir à votre vendeur.

https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/191901/demande-de-remboursement-suite-a-un-achat-pour-non-conformite-vice-cache-ou-produit-abime

czardas Grand maître Répondu le 24 août 2016