« dans le même temps » signification exacte ?

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’utiliser « dans le même temps » et quelle est la signification exacte (différence avec en même temps) ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 octobre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

en même temps et dans le même temps sont synonymes, la première expression est selon moi plus correcte et moins insistante.

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2019

Bonjour Virginie,

Ces deux locutions ont la même signification. Elles désignent une action se produisant au même moment, dans le même intervalle de temps où s’en déroule une autre.

Exemples :
– Afin de lutter contre la fraude fiscale, il est nécessaire d’appliquer plusieurs mesures en même temps.
– Afin de lutter contre la fraude fiscale, il est nécessaire d’appliquer plusieurs mesures dans le même temps.

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 28 octobre 2019
Meilleure réponse

Il y a deux petites différences :
Dans le même temps signifie « en même temps » mais aussi (rarement) « aussitôt »
Dans le même temps appartient à un registre de langue un peu plus relevé

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2019

Bonjour Prince,

Vous avez écrit :

Dans le même temps appartient à un registre de langue un peu plus relevé.

Ce qui est infirmé par Ngram Viewer

le 28 octobre 2019.

Bonjour,

► Dans le dictionnaire des expressions et locutions figurées on trouve :

En même temps ─ qui signifie simultanément.

►Dans le dictionnaire de l »Académie française figure :

■ En même temps, loc. adv. Dans le même instant, à la même heure, ensemble. Nous sommes partis en même temps. Nous étions au collège en même temps.
■ En même temps que, loc. conj. Au même moment que. Elle est arrivée en même temps que lui.

► Le dictionnaire  Larousse propose :

En même temps,

Au même instant, simultanément ; à la fois.

Dans ces trois ouvrages de référence rien n’est dit sur la locution dans le même temps

czardas Grand maître Répondu le 28 octobre 2019

il ne serait donc pas correct de dire « Dans le même temps » ?

VirginieK Grand maître Répondu le 28 octobre 2019

Bonjour,

N’interprétez pas ce que je n’ai pas dit. Je n’ai fait que rechercher des réponses dans des ouvrages de référence.

le 28 octobre 2019.