« dans le meilleur des mondes possibles » ou « dans le meilleur des mondes possible » ?

Bonjour,

Faut-il accorder « possible » dans la phrase suivante :  » Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (ou possible)  » ?

On écrit bien : « Faites le moins d’erreurs possible ».

Merci

Laurence

Laurence Amateur éclairé Demandé le 15 novembre 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Selon le CNRTL,
− Le/la meilleur(e) … possible
♦ Le/la meilleur(e) + subst. + possible. …ne songeait-il plus qu’à tirer le meilleur parti possible de la situation.
…faite dans les meilleures conditions possibles.
♦ Le/la meilleur(e) des + subst. + possibles.[Leibniz établit] le plan du meilleur des mondes possibles sur la donnée de la perfectibilité indéfinie de tous les êtres (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.175).
− Le mieux possible (loc. adv.). Gagner sa vie le mieux possible. V. emboutissage dér. s.v. emboutir ex. de Alain-Fournier.
♦ Empl. subst. Cette recherche du mieux possible (…) dans les petites choses n’est souvent pas un avantage réel.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonjour Laurence.

Quand possible suit un adjectif pluriel au superlatif, il peut s’accorder ou pas.

« Le moins d’erreurs possibles » = le moins d’erreurs qui soient possibles.

« Le moins d’erreurs possible » = le moins d’erreurs qu’il soit possible de faire.

Le plus souvent, possible se rapporte au superlatif et reste invariable : le moins d’erreurs possible = le moins possible d’erreurs.

Dans la phrase du philosophe Pangloss, dans le Candide de Voltaire : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », possible se rapporte à « mondes ». Dans le cas contraire, Voltaire aurait pu écrire :  dans les meilleurs mondes possibles

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Merci beaucoup. C’est très clair.

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2017

Bonjour,

• L’adjectif possible est invariable lorsqu’il se trouve dans des structures  comme : le plus ou le moins + nom + possible. car il renvoie à le plus ou le moins et non au nom.
Ils ont remporté le plus de médailles possibles.
=> Faites le moins d’erreurs possible.

• Dans les autres cas, il s’accorde normalement avec le nom.  lIs ont remporté toutes les médailles possibles. Il est le meilleur des candidats possibles.
 => Tout est bien dans le meilleurs des mondes possibles.

N. B. En présence de « les plus » ou « les moins » + adjectif + possible, on peut accorder ou non  l’adjectif possible : Ils achètent des vêtements les plus chers possible(s).

En résumé : si vous pouvez mettre « possible »  juste après le plus ou le moins, il demeure invariable.
Il a fait le plus d’efforts possible = il a fait le plus possible d’efforts.

Source :  l’Officiel du Certificat Voltaire  p. 144

Evinrude Grand maître Répondu le 16 novembre 2017

Merci à tous.

Laurence

Laurence Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2017