dans le cadre dune lettre de motivation , nous avons un doute sur l’accord « é » ou « ée » pour le mot conseillé, sachant que c’est une fille qui parle

C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai connu votre établissement , en échangeant avec des étudiants qui m’ont vivement conseillé cette formation.

muri Débutant Demandé le 6 avril 2022 dans Accords

Le participe passé construit avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant.
Ici le COD (formation) est placé après : pas d’accord.
|m’| est COI et n’entre pas en compte

le 6 avril 2022.

1 réponse(s)

Bonjour,
… des étudiants qui m’ont conseillé cette formation .

  • Le pronom relatif « qui » (apparaissant après  le mot « étudiants ») est sujet du verbe « ont conseillé »   =    « les étudiants ont conseillé… »
  • « ont conseillé » quoi ? –>  une formation   (« formation est complément d’objet direct (COD) du verbe .  Ce COD est placé après le verbe « ont conseillé » ;  donc il n’y a pas d’incidence sur le verbe.
  • Ils ont conseillé à qui ?  –> à moi  = à  me = à m’.   Ici, « me » est complément d’objet indirect (COI)

Si on avait dans la même lettre : « les étudiants me l’ont conseillée.

  • le « l » suivi de l’apostrophe = « cette formation ».    Les étudiants ont conseillé quoi ? « cette formation ».     « Cette formation » est toujours COD (féminin singulier) mais dans cet exemple, le COD est placé avant le verbe « ont conseillé »,   donc il y a accord.
  • « me » est toujours COI.

Autres exemples :

  • « Les professeurs m’ont énormément encouragée. » (m’ = moi, Lisa.    C’est un COD féminin singulier ; il est placé avant le verbe ; donc il y a « accord »)
  • « Les professeurs nous ont encouragés. » (« nous » = les élèves.    C’est un COD pluriel, placé avant le verbe ; donc on accorde)

Espérant avoir levé quelques doutes, je vous souhaite une bonne journée.

Ma Débutant Répondu le 6 avril 2022