dans l’attente de votre retour

Répondu

Bonjour,

au lieu d’écrire en fin d’un courriel : « dans l’attente de votre retour », puis-je marquer « je vous remercie de votre retour » ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 13 octobre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

et pourquoi pas :
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
retour est horrible, il n’est pas synonyme de réponse…

joelle Grand maître Répondu le 13 octobre 2020

Merci !

« Je vous remercie par avance pour votre réponse afin de faire suivre à X… »

Le « par avance » me gène un peu..

le 13 octobre 2020.

Par avance n’est pas obligatoire.

le 13 octobre 2020.

Ou « Dans l’attente de vos nouvelles » ? 🙂

gmmbrr Grand maître Répondu le 13 octobre 2020

Le néologisme sémantique retour dans la sens de « réponse » est un barbarisme (sémantique).
Je vous remercie par avance pour votre réponse (1) et Je vous remercie de votre réponse  (2) peuvent être  employés différemment.
La réponse n’est pas encore parvenue à son destinataire ==> (1).
La réponse est parvenue à son destinataire ==> (2)

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2020
Meilleure réponse

Je vous remercie (par avance) pour votre réponse : est à éviter pour ne pas donner l’impression que le destinataire est contraint de répondre, ou répondra obligatoirement.
Peut-être vaut-il mieux  par exemple : je vous remercie de votre attention. J’ai besoin de votre réponse pour pouvoir faire suivre …

Selon la relation qui existe entre destinateur et destinataire, il faut être plus ou moins circonspect.

Tara Grand maître Répondu le 14 octobre 2020

Remercier par avance ne crée pas une obligation mais une incitation.

le 14 octobre 2020.