Dans la mesure où

Est ce que la locution conjonctive « dans la mesure où » n’introduit qu’une proposition subordonnée de cause ??

Marouane Maître Demandé le 18 septembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

pour autant que est l’exact équivalent de dans la mesure où, comme nous l’avons vu récemment.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2022
    •  Il y a deux jours, le 17 septembre 2022.

le 19 septembre 2022.

Extrait de cet ouvrage :

marcel1 Grand maître Répondu le 19 septembre 2022

Cela m’étonnerait.

le 19 septembre 2022.

Cette locution conjonctive introduit une proposition circonstancielle de condition. Il y a certes une nuance  avec chaque conjonction : si, au cas où, à moins que, à supposer que, sous réserve que, dans la mesure où, en admettant que…

Tara Grand maître Répondu le 19 septembre 2022

Dans la mesure où ne signifie pas si. Dictionnaire de Joseph Hanse.

le 19 septembre 2022.