Dans ce texte, doit-on accorder « commencé » avec « la dynamique » ? Et puis-je avoir des explications sur la règle ?

Le contexte nous oblige à des choix rapides pour ne pas briser la dynamique que nous avions commencé à créer

Merci à vous

VinceDuc Débutant Demandé le 9 juin 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, VinceDuc.

Il s’agit de la règle de l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir et de celle de l’accord de ce participe passé suivi d’un infinitif.

Le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.

Nous avions commencé QUOI : « que » mis pour « dynamique », placé avant le verbe. Donc théoriquement il y a accord.

Mais ce participe passé est suivi d’un infinitif.

L’accord se fait seulement si le COD fait l’action exprimée par l’infinitif : est-ce « la dynamique » qui crée ? Non.  Nous créons la dynamique, dynamique est donc COD de créer. Donc pas d’accord.

Le contexte nous oblige à des choix rapides pour ne pas briser la dynamique que nous avions commencé à créer.

PhL Grand maître Répondu le 9 juin 2017