“D’amour qu’il y a ou d’amour qu’il y en a”.

Bonjour,
Doit-on dire :
“…autant d’amour qu’il y a dans les yeux de…”
ou
“…autant d’amour qu’il y en a dans les yeux de …”
Bonne journée et bonne année 2021.
Christian

Christianlion Débutant Demandé le 31 décembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

La phrase correcte est :
autant d’amour qu’il y a dans les yeux de…

Si vous ajoutez « en », il y a redondance avec « amour » puisque « en » est un pronom qui renvoie à amour.

(Par exemple, on ne dirait pas « il y en a des bananes » mais « il y a des bananes » ou « il y en a » (sachant que « en » = « bananes »).

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2020

Bonjour Joelle,
Merci pour votre aide. Un ami m’a fait douter. Je suis ravi d’avoir raison. Votre exemple est sans appel.
Bonne journée et bonne année,
Christian

Christianlion Débutant Répondu le 31 décembre 2020

Merci, à vous aussi !

le 31 décembre 2020.

Naturellement, j’aurais penché pour « … autant d’amour que dans les yeux de…  »
Malgré tout, il est difficile de vous répondre sans connaître la phrase complète, peut-être pouvez-vous nous la donner ?

Voici mon raisonnement :
Quand les deux éléments reliés par le comparatif sont différents :
Je te souhaite autant d’amour qu’il y a de haine dans le monde.
Je te souhaite autant de joies qu’il y a de bananes sur ton bananier.
Mais quand le même élément est évoqué dans les deux propositions, il me semble que le pronom est indispensable justement :
Je voudrais autant de bananes qu’il y a de bananes dans son panier
–> Je voudrais autant de bannes qu’il y en a dans son panier.
Je te souhaite autant d’amour qu’il y a d’amour dans les yeux d’une mère.
–> Je te souhaite autant d’amour qu’il y en a dans les yeux d’une mère.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2021