D’achat ou d’achats

Bonsoir,

Dans la phrase suivante, doit-on «mettre au pluriel « achat » ?
– 10€ offerts pour 50€ d’achat(s) de compléments alimentaires
J’ai un doute car l’on peut faire un achat de 50€ ou des achats pour 50€.

Et dans ces phrases, doit-on mettre au pluriel « assurance » ?
– Je recherche un collaborateur d’agence d’assurance(s)
– Je recherche un collaborateur d’agence en assurance(s)

Merci pour vos réponses.

Cyril17 Grand maître Demandé le 24 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

On peut écrire achat ou achats.
Dans le cas de votre exemple, je ne pense pas que vous puissiez faire un seul achat de compléments alimentaires d’une valeur égale ou supérieure à 50€

Assurances  se met au pluriel : compagnie d’assurances, une agence d’assurances.
Plusieurs types d’assurances :
 Assurance contre l’incendie, la maladie, la vieillesse ou assurance-incendie, assurance maladie, assurance vieillesse; assurance sur la vie, assurance-vie; assurance(-)automobile; assurance tous risques.

czardas Grand maître Répondu le 25 novembre 2017

Merci pour votre réponse.
Si je dis :
– 50€ d’achat de complément alimentaire
Là, j’écris bien achat au singulier ?

Cyril17 Grand maître Répondu le 25 novembre 2017