cru ou crus ? (de croire ! pas la cuisine ! )

Bonjour,
Dans la phrase suivante :
« vous nous avez cru capables !  »
faut-il accorder CRU ??
merci d’avance !

Poirier Débutant Demandé le 14 juin 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Crus s’accorde avec « nous » qui est le COD ; « capables » est attribut du COD.

joelle Grand maître Répondu le 14 juin 2021

Accord d’un participe passé suivi de l’attribut d’un complément d’objet direct antéposé

* Le grammairien Jouette demande l’invariabilité :
— le tintamarre les a rendu fous
Donc :
— vous nous avez cru capables

* L’Office québécois de la langue française, très souvent invoqué ici, donne le choix
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5185 :
— cette explication, Pierre l’a trouvé étrange
— cette explication, Pierre l’a trouvée étrange
Donc au choix :
— vous nous avez cru capables
— vous nous avez crus capables

* Le Grevisse constate l’usage de l’accord ou non pour le verbe « croire » :
— de profondes salières qu’on aurait cru évidées au scalpel
— tout le monde l’a crue morte
Donc au choix :
— vous nous avez cru capables
— vous nous avez crus capables

La question est posée tellement souvent sur ce site qu’il devient pénible de voir chacun donner sa propre réponse, méthodiquement, depuis des années, parfois en changeant d’avis, comme s’il y avait une évidence qui change selon l’inspiration du jour.

Merou Maître Répondu le 15 juin 2021