croire à/ en la religion ?

Bonsoir,

Dit-on :

« je ne crois pas en la religion, l’église… » ou
« je ne crois pas à la religion, l’église… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 22 février 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

On distingue :

croire à qqn ou à qqch. au sens de « ajouter  foi à un propos » : croire à la parole de qqn, aux déclarations de qqn, à toute mon admiration, à, mes sentiments les meilleurs, ne plus croire à ses promesses  ;  ou au sens de « être persuadé de l’existence de qqn ou de qqch. : croire au Père Noël, au diable, à la licorne ;

– croire en qqn ou en qqch. au sens de « avoir confiance en », « accorder de la valeur à qqch. » croire en soi, à la protection des divinités ancestrales ; ou au sens d’ « être sûr de l’existence de » :  croire en un seul Dieu,  en Jésus-Christ, en l’Esprit Saint.

La différence entre croire en et croire à tend à disparaître. Je dirais quand même : croire en la religion , en l’église, dans le sens de « avoir confiance en », « accorder de la valeur à qqch. ». ==> Je ne crois pas en l’église, ni en la religion.

Source :Grevisse et Kalinowska, La préposition, De Boeck, 300 p.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2020