Course à pied ou course à pieds

Bonjour,

Je vois très souvent écrit course à pied comme cela. Je pratique ce sport comme beaucoup de monde c’est à dire avec mes deux pieds.
Donc pour moi, je mettrais un ‘s’ à pied : course à pieds

Je pratique la course à pieds

Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement

Stephpets Débutant Demandé le 13 novembre 2015 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

On écrit :
Aller, venir, voyager à pied (et non à pieds).
Marche à pied  et marcher à pied sont des pléonasmes. Il est préférable de dire : faire de la marche, aller à pied.
Il en va de même pour course à pied.
On pratique la course de vitesse, de demi-fond, de fond ou tout simplement la course, tout comme on pratique la marche.

czardas Grand maître Répondu le 13 novembre 2015

Il n’est peut-être pas inutile de préciser course à pied, car on peut pratiquer des courses à vélo, des courses à cheval, etc.
Cela étant, lorsque l’on dit je fais de la course, on comprend généralement course à pied.

le 13 novembre 2015.

Merci pour votre réponse

PS : C’était  une faute que j’avais vu sur un certificat médical. Depuis j’avais un doute.

Stephpets Débutant Répondu le 13 novembre 2015

C’était une faute que j’avais vuE. (accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.)

le 13 novembre 2015.