« courbatu » et « courbaturé »

Bonjour,

L’emploi des 2 adjectifs « courbaturé » et « courbatu » est je pense correct.

« Je me sens courbaturé (ou courbatu) après cette longue promenade »

Néanmoins, je m’interroge sur la forme verbale.

« Cette longue promenade m’a courbaturé »
=>Le verbe est « courbaturer » que je trouve en effet dans le dictionnaire Larousse.

« Cette longue promenade m’a courbatu »

=> Je ne trouve pas le verbe « courbatre » dans le dictionnaire Larousse

Ce dernier exemple à cette forme est peut-être, lui, incorrect ?

Merci d’avance pour votre retour.

Obione Amateur éclairé Demandé le 23 février 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Courbatu est un mot très ancien dont ont dérivé le nom Courbature puis le verbe Courbaturer.

C’est Courbatu que l’on emploiera justement pour évoquer l’état de lassitude générale provoqué par la fatigue ou la maladie, qui évoque la sensation éprouvée par celui qui a été battu à bras raccourcis.
Se sentir courbatu après une longue marche.

Courbaturé se rapporte proprement à la Courbature, raideur musculaire localisée provoquée par un trop long effort.
Être courbaturé après une séance de gymnastique, avoir les épaules courbaturées.
(Académie française)

Courbaturé est un participe passé (du verbe courbaturer).
Courbatu est un adjectif, il n’a pas de forme verbale..
Ainsi, on ne peut pas dire « cette longue promenade m’a courbatu ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 février 2017