courant l’année

bonjour
peut-on dire courant « l’année 2013 » ?
j’aurais plutôt dit « dans le courant de l’année 2013 »
par contre pour 2015 je peux dire « l’année en cours »
vous êtes d’accord ou pas ?
merci

aylana Débutant Demandé le 28 octobre 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Les formules correctes sont :
– au cours de l’année 2013
– en 2013
– l’année courante, en cours
Courant : Qui est en cours; qui se déroule présentement.
[En parlant d’une unité de temps] L’année courante, et locution elliptique pour du mois courant : fin courant, le 8 courant.

Remarque :  Dans la langue  familière, courant suivi d’un nom marquant une unité de temps limité et proche prend valeur prépositionnelle au sens de « au cours de » : courant novembre. (cntrl)

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2015