cour ou cours?

Bonsoir
Comment écrit-on s’il vous plait :Je suis sûr que tu trouveras les bons mots,moi,je suis à
« cour » ou « cours » ou » court »
merci

remi Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

La locution prépositionnelle est « être à court de », elle signifie « manquer de ».

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2016

Bonjour,

« À court de » ou « Être à court de » signifie: « manquer de»
Ainsi,
On peut être à court d’argent, d’idées, d’arguments.

Mais vous pouvez aussi employer,  particulièrement dans votre phrase,  des expressions telles que :
rester court , demeurer court, se trouver court qui signifient: manquer d’idées, d’arguments, de répartie.

«Je suis sûr que tu trouveras les bons mots, moi, je reste court.»

En ce qui concerne l’orthographe de ces homophones voici des exemples à retenir :

– Les enfants jouent dans la cour d’école.
– Au cours de ma vie, j’ai beaucoup voyagé.
– Il fut un temps où Nadal était imbattable sur un court de terre battue.
– Il a coupé court à la conversation.
– La chasse à courre* est interdite en Grande-Bretagne depuis 2005.

* On dit aussi vénerie  ou chasse à cor et à cri.

czardas Grand maître Répondu le 8 janvier 2016

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réactivité ,la réponse est très claire et très bien argumentée.

remi Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2016