Coupons-réponse ou coupons-réponses

Bonjour,

J’écris personnellement « coupons-réponse » sans « s » donc à réponse. Mais on vient de m’opposer le contraire. Or le Larousse, concernant le pluriel de ce mot composé, ne met pas d’s à « réponse » et ne propose aucune alternative.

Quid s’il vous plaît ! Merci !

Jocelyne Débutant Demandé le 5 septembre 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

En effet Larousse écrit : des coupons-réponse.
Voici ce que propose Le Robert

Remarque:

D’une manière générale la marque du pluriel d’un nom composé formé par l’association de deux noms porte sur ces deux noms.
Des oiseaux-mouche ─ des choux-fleurs ─ des blocs-moteurs ─des wagons-citernes─ des chefs-lieux ─ des lauriers-roses─ des lauriers-cerises ─ des lauriers-tins

On écrira cependant :

Des timbres-poste
Des stations-service
Des pauses-café
Des chefs-d’œuvre
Des lauriers-sauce

czardas Grand maître Répondu le 5 septembre 2017

Merci pour votre réponse. Donc,  le Larousse et le Robert ne sont pas d’accord. Dommage !

Jocelyne Débutant Répondu le 5 septembre 2017

Ne serait-il pas de bon aloi de se rallier au choix des professionnels

le 5 septembre 2017.

Coupon-réponse signifie un coupon pour permettre une réponse.
Les partisans du non-accord de « réponse » au pluriel s’appuient sûrement sur le fait que « réponse » a une connotation verbale, ce qui autorise à ne pas l’accorder au pluriel, selon la règle générale des mots composés comportant un verbe.

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Répondu le 7 septembre 2017

Merci pour cette nouvelle réponse. En résumé, on peut donc écrire « réponse » avec ou sans s, c’est ce qu’il faut retenir.

Jocelyne

Jocelyne Débutant Répondu le 8 septembre 2017