Corrigible, corrigeable ou correctible ?

Bonjour,
notant une erreur sur un rapport, je souhaite le signaler à son auteur et lui demander si c’est *corrigeable*. Mais voilà, mon correcteur orthographique me dit que je dois utiliser *corrigible*. Cela me parait bizarre.
Une petite recherche sur internet et je suis encore plus confuse : certains ne jurent que par corrigible, d’autres disent que c’est synonyme, c’est soit l’un soit l’autre dans les dictionnaires, d’autres mentionnent l’existence de « correctible » (rare quand même)… bref je suis perdu !
Alors lequel utiliser ? Quelles différences (s’il y en a) entre ces 3 mots ?
Merci !

AVD Débutant Demandé le 18 septembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous n’avez peut-être pas consulté ce dictionnaire .

Vous pouvez aussi écrire :
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre rapport, toutefois j’ai relevé une erreur qu’il convient de corriger.

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2017

Les trois formes existent bien mais la forme « corrigible » est très nettement plus courante (voir le Ngram des trois mots).
Il semble que correctible se soit spécialisé dans le lexique de l’optique. De plus, corrigible s’oppose logiquement à incorrigible, assez courant.
Enfin, vous disposez de nombreux synonymes :  perfectible, amendable, améliorable, rectifiable.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 septembre 2017

Si vous utilisez un bon dictionnaire, il faut effectuer la recherche correctement.
Incorrigible a une connotation « morale » : un incorrigible râleur. Donc j’aime assez corrigeable.
http://www.cnrtl.fr/definition/corrigeable

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2017