correspond ou corresponde

Bonjour,
Je voudrais savoir pour quelle raison dans la phrase : « une formation qui vous correspond » correspond ne prend pas de « e » à la fin.
Cordialement.

Yass Érudit Demandé le 7 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Il doit manquer un bout à votre phrase, c’est difficile de répondre sans contexte. Par exemple :
– C’est une formation qui vous correspond (la c’est clairement de l’indicatif, c’est un fait réel)
– Nous trouverons une formation qui vous correspond (indicatif, on pointe sur la certitude)
– Nous trouverons une formation qui vous corresponde (subjonctif, ce n’est pas sûr, une hypothèse ..)
– Nous trouverons une formation qui vous correspondra (futur, on envisage le fait à venir)
Pour savoir s’il faut utiliser la forme à l’indicatif ou au subjonctif, changez le verbe par « prendre ». Cela peut aider.

Tony Grand maître Répondu le 7 mai 2018

J’applique :
C’est une formation qui vous prend aux tripes.
C’est une formation qui prend du temps.
Je doute que ce soit une formation qui prenne du temps.

e_magnin Grand maître Répondu le 7 mai 2018

…une formation qui vous corresponde : le verbe est au mode subjonctif
==il faut qu’il y ait la notion d’hypothèse, de possibilité ou une négation
Par ex. je ne pense pas qu’il existe une formation qui vous corresponde.(négation)
Pourriez-vous me trouver une formation qui me corresponde (qui puisse me convenir), on est dans la possibilité.
….une formation qui vous correspond : le verbe est au mode indicatif
==il faut la notion de réalité, de certitude
Par ex. voici cette formation, qui vous correspond parfaitement.
Vous avez repéré (vous vous êtes inscrit à)  une formation qui vous correspond.

joelle Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Réponse claire et parfaite, merci beaucoup.

Yass Érudit Répondu le 7 mai 2018