Corrélation comparative

Bonjour,

Peut-on utiliser deux temps différents de l’indicatif dans une corrélative ?
Différents dictionnaires ne se mouillent pas, et proposent le même temps.
Dans l’idée : « Plus on est de fous, plus on rit. »

Mais, peut-on dire et écrire :
« Plus ils avaient été exposés aux radiations, plus les symptômes étaient importants. »
« Plus je mange, plus je grossirai. » / « Plus je mange, plus je grossis. »
« Plus nous nous focalisons sur nos problèmes, plus nous aurons de mal à nous en sortir. » / « Plus nous nous focaliserons sur nos problèmes, plus nous aurons de mal à nous en sortir. »

Merci !

AG Maître Demandé le 18 juin 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

J’ai trouvé des  articles sur les corrélations comparatives (dont les formes sont diverses), Il n’est rien mentionné sur les temps. Mais même s’il y a souvent le même temps, il me semble que rien n’interdit un changement de temps.
Voici un extrait :
« …une construction qui relève de ce type a des coordonnées qui expriment aussi bien les événements consécutifs, les enchaînements, que les événements simultanés, mais aussi des constructions à subordination dans lesquelles le verbe a ses potentialités habituelles
de conjugaison… »

Voici des exemples :
Il se porte mieux qu’il ne s’est jamais porté !
Ces photos signées Kurt Markus ne sont pas du cinéma : elles témoignent d’une réalité parfaitement actuelle et pourtant oubliée, d’un style de vie indissociable d’une nature forte, authentique, vraie comme on n’y croyait plus (Air France Madame, 19,oct. 90, p. 88)
Le ministre voudrait que moins on a de chances au départ, plus on puisse avoir d’aides (Abeillé-Borsley p.27) ===> avec le subj. Autant je l’aimais, autant maintenant je la fuis (Cl. Mauriac, Les espaces imaginaires, 1975, 376)
Autant l’improvisation et la spontanéité ont été payantes lors des élections primaires, autant elles sont désastreuses dans une campagne nationale. (Le Monde, 1972, dans Allaire, p. 407)
(Samuel répondit: « Ainsi que tu as rendu mainte mère sans fils, ainsi ta mère sera sans fils ». Puis il le mit sur le champ en pièces….)
Autant que la Beauce m’avait semblé ennuyeuse, autant le pays qui est depuis Orléans jusqu’à Amboise me parut agréable et divertissant. (ibid.)

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2020

Merci, Joelle, pour ces exemples, pour le temps passé à les trouver, qui viennent répondre à ma question.

Je reprends seulement cette phrase, afin de vous demander ce que les propositions vous évoquent :
« Plus nous nous focalisons sur nos problèmes, plus nous aurons de mal à nous en sortir. »
« Plus nous nous focaliserons sur nos problèmes, plus nous aurons de mal à nous en sortir. »
Sur le même ton :
« Plus vous répétez une leçon, plus vous la comprendrez. »
« Plus vous répéterez une leçon, plus vous la comprendrez. »

Les secondes propositions me semblent plus harmonieuses, bien que les premières soient correctes.

Qu’en pensez-vous ?

AG Maître Répondu le 19 juin 2020