Correction d’une phrase

Bonjour,
Voici une phrase qui me semble lourde et que je n’arrive pas à réparer : « Et, en une nuit d’un vendredi, au mois d’août, il sortit pour se promener. »

Tarek97 Érudit Demandé le 11 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Une nuit, du vendredi au samedi, au mois d’août, il sortit se promener.

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2018

« Un vendredi du mois d’août, pendant la nuit, il sortit se promener ».

Sinon, cela dépend du contexte dans lequel vous avez besoin d’écrire cela – s’il s’agit d’une traduction, d’un texte que vous écrivez et, alors, de quel sorte de texte. Parce qu’on peut aussi tenter de nombreuses approches (dans le genre des exercices de style de Raymond Queneau, votre phrase s’y prêterait merveilleusement bien !), par exemple  :
« C’était la nuit. Au mois d’août, un vendredi.
Il sortit se promener ».

Cela dit, regardez la réponse que vous a faite Evinrude sur « la reprise de que ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 11 janvier 2018