Correction de phrase

Bonsoir,

Je rédige une lettre de motivation, et après relecture de celle-ci, une phrase me semble étrange.

« J’espère vivement que mon profil suscitera l’envie d’en savoir davantage à mon sujet ». Selon vous, cette phrase est-elle correct du point de vue grammatical et a-t-il un sens?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Watson

Watson Amateur éclairé Demandé le 21 décembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’espère vivement que mon profil suscitera l’envie d’en savoir davantage à mon sujet.
ou suscitera votre envie de me rencontrer.

Cette phrase est grammaticalement correcte mais elle est peut-être un peu « familière » ou « personnelle » pour une lettre professionnelle voire un peu inutile car on se doute bien que si vous postulez, c’est pour rencontrer votre interlocuteur. La notion d’envie est un peu trop décontractée…

Peut-être que vous pourriez faire plus classique :

Dans la perspective de vous rencontrer prochainement, je vous renouvelle l’expression de ma motivation pour mettre au service de votre équipe mon expérience et mon enthousiasme.
Je suis disponible pour vous rencontrer prochainement.

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Je vous remercie d’avoir apporté une réponse si rapidement.

En fait, j’ai eu une conversation téléphonique avec le chargé de recrutement qui m’a demandé de lui envoyer mon CV, et que s’il est intéressé « la motivation se démontrera lors de l’entretien et donc il n’y a pas besoin de lettre ». Je m’apprêtais à lui envoyer mon CV accompagné d’un mail, et c’est pour cette raison que j’ai eu envie d’écrire cette phrase-là.

Pensez-vous toujours qu’il faudrait mieux la changer? Ou dans ce contexte-là c’est un bon choix?

Cordialement.

Watson Amateur éclairé Répondu le 21 décembre 2017

Bonjour,

Dans ce cadre, une tournure plus classique, comme vous le suggère Joëlle, semble appropriée :

« J’espère vivement que mon profil suscitera votre intérêt  et suis (ou reste) disponible pour vous rencontrer . »

Evinrude Grand maître Répondu le 21 décembre 2017