Cordialement bien à vous ou bien à vous ?

Je me permets de vous écrire, car je n’ai pas trouvé une seule bonne réponse à ma question.

Ma question semble simple, mais je n’arrive pas à savoir s’il est possible de mettre à la fin d’un mail :  « Cordialement bien à vous ou bien à vous »

Il y a effectivment la tournure de phrase : cordialement bien à vous sincèrement mes meilleures salutations bonne continuation à la revoyure »

Merci pour votre réponse !

Lucien_Gins Débutant Demandé le 16 novembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

C’est fonction de ce que vous éprouvez pour le destinataire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2022

Ne pas mélanger : Cordialement bien à vous

En allant de la revoyure à bien à vous (bien à toi)

le 16 novembre 2022.

La formule la plus « universelle » / passe-partout dans le monde professionnel est « cordialement ».  Observez ce qui se pratique autour de vous.
Il faut savoir qu’en la matière, il y peu de règles mais quelques usages bien ancrés,
Vous pouvez consulter cet article.

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2022

Les formules d’appel (pour commencer une lettre : Monsieur, chère Madame...) dépendent de la relation qui existe entre celui qui écrit la lettre et son destinataire.
Il en est de même pour la formule de salutation.
Lorsque la relation entre les deux personnes n’est pas intime, il faut veiller particulièrement aux mots qu’on y emploie.
« Cordialement » ou « chaleureusement » ne seront utilisés que dans des relations non professionnelles parce que le mot implique de l’affect. Mais si on est intimes, le mot est alors un peu trop guindé.

Avec un ami, dans le cadre d’une correspondance privé, il semble évident que la formule ne pose pas de problèmes.
Dès qu’on s’adresse à quelqu’un qu’on connaît peu, il faut veiller aux mots employés.
Enfin, dans le cadre professionnel ou administratif, les choix sont limités et conventionnels :

A un « égal », on présente des « salutations distinguées » ou « sincères salutations »; A un supérieur, on présente « l’assurance de ma haute considération », « l’assurance de ma considération distinguée* », « l’expression de mes sentiments dévoués »; A un Ministre, ou à un haut-fonctionnaire, on présente « l’assurance de ma très haute considération », « l’expression de mes sentiments les plus distingués », « l’expression de mes sentiments très respectueux ». Des combinaisons sont possibles: « mon profond respect », « mon respectueux dévouement », « ma respectueuse sympathie », « ma plus haute considération »

Voyez : https://jeretiens.net/comment-ecrire-une-lettre/

Les formules que vous citez sont à éviter  parce que
cordialement,  mes meilleures salutations, sincèrement : lancés sans phrase construite
bien à vous : familier
bonne continuation : familier
à la revoyure : populaire
—-
Exemple de formule de salutation très classique et assez neutre : veuillez agréer, Monsieur, (‘expression de) mes salutations distinguées.
Que voulez-vous exprimer ?
– du respect ? de la considération ? de la sympathie?
-ou voulez-vous simplement saluer (> salutations)
On évite (classiquement) de parler de sentiments (respectueux ou autres) à une dame quand on est un homme
Comprenez le sens des mots et choisissez-les en fonction de votre relation au destinataire :
agréer = accepter
*distingué = ici choisi parmi les meilleurs
assurance : garantie de vérité
dévouement : disposition à servir

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2022

Lucien,

Les tournures que vous citez, même si elles sont très utilisées aujourd’hui, sont plutôt déplacées, inappropriées dans des courriers professionnels.

Tout d’abord « bien à vous  » , tournure de plus en plus utilisée _ à tort ! _ ne veut absolument rien dire : C’est « bien à vous  » que j’écris ?… « bien cordialement à vous  » ?….
Non, décidément cette formule est à bannir.

Ensuite, bannissez également « sincèrement » qui ne signifie pas grand chose non plus (vous assurez que vous n’avez pas menti dans votre courrier ?). Idem pour « chaleureusement »…)

Je me demande si vous êtes sérieux, à propos de « Bonne continuation  » et « à la revoyure « …
Ce sont des tournures plus que familières, à la limite de l’incorrection. Et pourquoi pas, tant que vous y êtes « à plus dans le bus !  » ?…

Oubliez pour toujours « mes meilleures salutations « , c’est tout simplement du charabia. Il n’y a pas de « meilleure » ou de « pire » salutation, vous saluez quelqu’un, vous lui adressez vos salutations, tout court.
Désormais, dans les e-mails, la formule de salutation est allégée, on a supprimé « Veuillez agréer mes« , et l’on écrit seulement :
Salutations distinguées
Cordiales salutations
Bien cordialement
Cordialement —> À bannir absolument « Cdt » _ ainsi que les abréviations ou le style télégraphique_  c’est très mal perçu, car cela sous-entend que vous ne prenez pas le temps pour votre interlocuteur d’écrire correctement.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 novembre 2022