copain copine

Bonjour,
J’ai cherché, mais je ne trouve pas une vraie réponse…
Faut-il mettre un trait d’union à « l’expression » : relation copain-copine ?

Merci d’avance, bonne journée,

GH Amateur éclairé Demandé le 27 février 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je ne trouve pas grand chose sur le sujet non plus.
Peut-être confondez-vous avec la tournure « faire copain copain ou faire copain-copain« , qui signifie « se lier d’une amitié superficielle » ?
On écrira : Elles ont une relation mère-fille très compliquée
Mais « Ils ont gardé une relation copain-copine » se trouvera plutôt dans le langage familier.
On dira plutôt : Une relation de copains / Ils sont restés copains / C’est une relation amicale

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 février 2023

Merci… C’est effectivement dans le cadre d’un dialogue avec un langage familier : je sentais bien que la relation copain-copine avait atteint sa limite…
Compte tenu du contexte, je pense garder cette formulation donc il faut bien un trait d’union ?

GH Amateur éclairé Répondu le 27 février 2023

Bonjour,

il n’est jamais fautif de « créer » un nouveau terme en reliant deux termes par un trait d’union. La seule chose qui pourrait vous en empêcher serait qu’il existe déjà un terme ayant exactement le même sens et exactement la même signification.
Je garderais le trait d’union pour ma part.

le 27 février 2023.

Merci…

GH Amateur éclairé Répondu le 28 février 2023