Cool

Répondu

Bonjour,

Quelqu’un pourrait me dire de quand date l’utilisation ou l’introduction du mot anglais « cool » en France ? Dans le sens que les jeunes utilisent : « C’est cool, ta bécane ! »

Merci mille fois !

Apocaslip Débutant Demandé le 20 décembre 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

L’adjectif familier « cool » (calme, détendu), est un anglicisme apparu en France vers 1970.

http://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/cool

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2016

Bonjour,

Merci infiniment pour la réponse.

Je me sens extrêmement bête étant donné que j’ai moi-même essayé de faire une recherche dans le CNRTL… Visiblement je ne connais pas bien le site…

Merci !

Apocaslip Débutant Répondu le 20 décembre 2016
Meilleure réponse

Je réponds avec un peu de retard, mais vu la fréquence du mot, on peut regarder un peu plus loin.
Le mot a été acclimaté en français dès l’après-guerre, mais est resté cantonné au domaine musical du jazz (tendance Miles Davis)  pendant longtemps. Il est réemployé pour qualifier des personnes dans les années 60 (Cool Raoul, baba-cool ) puis s’applique à des situations (Source : Dictionnaire historique de la langue française  d’Alain Rey en 2016).
Le graphique Ngram montre l’envolée des usages récents, les données étant néanmoins polluées par les citations anglophones dans la littérature francophone.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 décembre 2016

Merci beaucoup.
Quel site incroyable !

Apocaslip Débutant Répondu le 30 décembre 2016