Convoité ?

Répondu

Bonjour, peut-on dire « un voyage convoité » ?

Quel voyage convoites-tu ? Au lieu de dire : « Quel voyage aimerais-tu faire ? »

Merci

Fifi Maître Demandé le 26 avril 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour. Convoiter s’utilise certes pour désigner un objet ou un poste intensément désiré. Mais il y a aussi l’idée que cet objet ou ce poste appartient à quelqu’un d’autre : convoiter le poste d’un collègue.

À moins que le voyage dont il est question soit attribué à quelqu’un d’autre, ce qui justifierait que la personne à qui vous vous adressez le « convoite », évitez d’utiliser ce verbe dans cette phrase. Préférez votre seconde formule.

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 avril 2018