conviendrait ou conviendraient

Bonjour,

Dans la phrase suivante, quelle est la bonne conjugaison du verbe convenir : « Concilier le plaisir de la littérature, la rigueur des commandes et la connaissance des nouveautés me conviendrait / conviendraient parfaitement ».

D’avance, merci

gael67600 Débutant Demandé le 22 janvier 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Dans cette phrase, la bonne conjugaison du verbe convenir est « conviendraient ».  Il y a le plaisir de la littérature, la rigueur des commandes et la connaissance des nouveautés, les trois conviendraient parfaitement

KMC Débutant Répondu le 22 janvier 2018

Le sujet est Concilier [le plaisir…, la rigueur…, la connaissance…].
Donc on a :
« Concilier le plaisir de la littérature, la rigueur des commandes et la connaissance des nouveautés me conviendrait parfaitement ».

Ce n’est pas « le plaisir de la littérature, la rigueur des commandes et la connaissance des nouveautés » qui me coviendraient, c’est « concilier » le tout qui me conviendrait.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 janvier 2018