conviendrait moins

Bonjour,

A demande à B quel est le lieu de son travail. B répond qu’il est un enseignant dans un collège. A est surpris, mais il pense par la suite :

En quoi le collège conviendrait moins que disons une banque ?

Le conditionnel est correct ici, n’est-ce pas ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 11 mars 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Oui; pour l’usage du conditionnel.

J’écrirais : En quoi un collège conviendrait -il moins  bien que disons une banque ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2021

Bien pour « il » mais pas pour « bien » qui me semble redondant…

le 11 mars 2021.

Qu’il est enseignant (et non un enseignant).

A est surpris …

Le conditionnel est correct à mon avis mais le verbe convenir est-il cohérent avec la surprise de A ?

Attention à la ponctuation : moins que, disons, une banque.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2021

Le contexte l’éclaire sans doute.

le 11 mars 2021.