convenu

Bonjour,

peut-on vraiment dire « le contrat convenu » ? Je lis cela de plus en plus. Or j’ai toujours dit « le contrat dont il a été convenu ».
Merci, bon week-end !

Soann Maître Demandé le 8 août 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

« convenu » est ici employé comme adjectif, son emploi est donc parfaitement correct.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 août 2020

Très bien, au temps pour moi. Merci !

Soann Maître Répondu le 8 août 2020

Certains verbes transitifs indirects donnent effectivement un participe passé employé comme adjectif.
En voici quelques uns (liste non exhaustive bien sûr)
convenu —> une affaire convenue (dont on a/est convenu)
réfléchir —> une réponse réfléchie (à laquelle on a réfléchi)
se moquer —> une idée moquée (dont on se moque)

Remarque :
parlé —> langue parlée « parler » accepte un COD : je parle le russe.
Tara Grand maître Répondu le 8 août 2020

Juste! pour l’emploi de « moquer » et de « parler ». Les exemples sont mal choisis donc.
Je garde encore « réfléchir » parce que le verbe transitif direct n’a pas le même sens.
Et je trouve finalement dans Le Robert  en ligne:

Le participe passé des verbes transitifs directs peut facilement être employé comme adjectif qualificatif, le plus souvent avec un sens passif :

assécher un lac → un lac asséché
[…]
Plus rarement, le sens du participe passé adjectival est actif

réfléchir → une personne réfléchie (= qui réfléchit)

– Je n’ai pas trouvé d’autres exemples, mais il doit y en avoir d’autres.
– « convenir » ne correspond pas : une chose convenue est une chose sur laquelle on s’est mis d’accord et n’est pas une chose qui convient, c’est à dire qui est fait pour qqc ou qq’un.

Ah : peut-être « décider » : une personne décidée est une personne qui décide et le participe passé, de sens actif, se distingue de son sens passif (une action décidée). Mais cette possibilité est peut-être « aidée » par l’existence de ce PP plus classique…

le 9 août 2020.

Et bien je trouve votre réponse très perspicace Luxembour alors merci! Merci aussi Tara.

Soann Maître Répondu le 8 août 2020