Contraste

Bonjour chers experts,

Une question de vocabulaire très difficile.
Connaissez-vous un nom donné par des artistes plasticiens à des oeuvres dont le principe est de présenter des contrastes ?

1 réponse(s)

Il faudrait peut-être préciser de quels contrastes vous voulez parler : de masses, de lumières, de volumes, d’idées, de matières ? Je ne vois pas beaucoup de noms associés, sauf peut-être le clair-obscur, technique bien connue en peinture ou en photographie.  À ma connaissance, comme peintre, le Caravage est même l’un des seuls artistes à avoir laissé un nom (le caravagisme) à l’exacerbation des contrastes d’ombre et de lumière.
Peut-être d’autres idées chez les autres contributeurs du site ?

Chambaron Grand maître Répondu le 11 juillet 2018