contraction article

Répondu

bonjour,

N’y aurait-il pas une faute dans  le titre de cet article lu dans la presse?

 » les agriculteurs se convertissent à l’e-commerce ? »

J’aurais mis « au e-commerce.

merci

caros_line Amateur éclairé Demandé le 30 mai 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Très strictement on ne peut pas dire qu’il y ait faute puisqu’il ne faut pas contracter devant une voyelle :
Je me suis intéressé à l’électronique – je me suis intéressé au tir à l’arc.

Mais dans le cas précis, « e-commerce » est la dénomination anglaise de « commerce électronique », le « e » correspondant à l’adjectif normalement postposé en français. Résultat : à l’e-commerce sonne mal, très mal, et  au e-commerce sonne mal aussi (moins à mon oreille).

Voici pourquoi il eût mieux valu utiliser des termes français qui existent et s’avèrent aussi pratique à l’usage  ; on a même l’embarras du choix  : commerce électronique ou commerce en ligne, vente en ligne, parfois cybercommerce . Et le tour est joué : les agriculteurs se convertissent au commerce électronique.
Mais il est sans doute trop simple d’utiliser notre propre langue.

Merci pour votre question, Caros-line.

Tara Grand maître Répondu le 30 mai 2020

Merci de votre réponse argumentée et précise qui confirme ce que je pensais.
bonne fin de journée

caros_line Amateur éclairé Répondu le 30 mai 2020

On a retenu le terme officiel   commerce en ligne, publié au Journal officiel de la République  française. Utilisez-le, sinon cela sert à quoi que je me décarcasse, et la Commission d’enrichissement de la langue française avec moi ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2020