continuer de faire quelque chose ou continuer à faire… ?

Bonjour,

Quelle est la phrase correcte ?

 » Il me motive à continuer de frapper aux portes… » ou
 » Il me motive à continuer à frapper aux portes… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 12 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Continuer de / à : les deux sont possibles et corrects.
Motiver quelqu’un à / pour quelque chose :
Dans la phrase, je mettrais « pour ».

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2020

Les deux prépositions (à  et de) sont correctes entre continuer et un infinitif.
Toutefois M. Grevisse et M. Kalinowska  indiquent que continuer de semble plus fréquent dans la langue écrite. Cf. La préposition, 6e  édition, De Boeck/Duculot, p. 83.

Mais Ngram Viewer ne confirme pas cela.  Continuer à paraît plus fréquent chez les auteurs!

Conservez la même prép. dans tout votre texte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 février 2020