Continuer à? Continuer de? Continuer à travailler? Continuez de travailler?

Continuer à? Continuer de? Continuer à travailler? Continuer de travailler?

3 réponse(s)

Les deux prépositions (à  et de) sont correctes entre continuer et un infinitif.
Continuer de permet en outre d’éviter la succession de deux voyelles , ce qui n’est pas toujours agréable à l’oreille.
Actuellement, on emploie plus fréquemment continuer à (statistiques données lors d’une précédente réponse).

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2021

Bonjour,

L’excellent Bon usage n’a pas l’air d’accord.

« Continuer de est plus fréquent encore que commencer de dans la langue écrite, même non littéraire, et le choix est donc plus libre encore : Elle continue d’ exister (Code civil, art. 694)— Il continua de galoper vers la cantinière (StendhalChartr.iii )— L’un continuait de rire et l’autre de maugréer (VerneM. Strogoff, I, 11)— Je continuais d’ interroger le marinier (H. MalotSans famille, II, 19)— Il continuait de faire chaud (ZolaBête hum.)— Le latin […] a continué d’ exister longtemps après la chute de l’empire romain (M. BréalEssai de sémantique, 3éd., p. 311)— Le problème de l’âme des bêtes […] continue d’ être discuté (Lansondans Volt.Lettres phil.S. T. F. M., t. I, p. 186)— Il continue toujours de pleurer (PéguyMyst. des saints Innoc., p. 121)— Je continuerai de m’y référer (Ét. GilsonLa société de masse et sa culture, p. 77)— Il avait continué d’ y adhérer longtemps (BeauvoirForce des choses, p. 111)— Il continue de regarder les rhinocéros (IonescoRhinocéros, p. 97)— L’Encyclique de Paul VI […] continue d’ entretenir une certaine agitation dans les esprits (Gascardans le Figaro litt., 13 avril 1967)— Le Japon continue de purger ses excès financiers et bancaires (M. Vernholes, chronique économ., dans le Monde, 21 déc. 1995) . — Les grands sites industriels […] avaient continué de fermer (HouellebecqSoumission, p. 203)Etc. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mai 2021

Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 31 mai 2021